Le traitement chiropratique

Le déroulement d’une séance chiropratique.

La chiropraxie se caractérise par une prise en charge globale du patient, qui prend en compte :

  • L’histoire personnelle et médicale
  • Les antécédents familiaux
  • Les habitudes de travail et de vie

Lors de votre première visite, je présenterai la chiropraxie et répondrai aux questions. Cette première consultation dure 1h, la partie consacrée à l’anamnèse étant beaucoup plus développée que lors des consultations de suivi.

Chaque consultation se déroule en 3 étapes :

1 / L’ENTRETIEN :   ANAMNÈSE

Vous exposerez le motif de votre venue ainsi que le détail de vos antécédents personnels, médicaux et familiaux, de vos habitudes de vie, etc…

2 / L’EXAMEN CLINIQUE

L’examen clinique commencera par observation votre posture et vos amplitudes de mouvements puis différents tests seront effectués. Il détermine ensuite si votre problématique relève du champ chiropratique. Je vous expliquerai le diagnostic et le plan de traitement adéquat.

3 / LE TRAITEMENT

Le traitement sera adapté et effectué suivant différentes techniques : Diversified, Active Release Techniques (ART), Graston, Applied Kinesiology (AK), Neural organization technique (NOT), etc… Je me forme régulièrement aux différentes techniques afin de me diversifier et de répondre au plus juste aux besoins de mes patients.

Mes consultations de suivi dure environ 45 minutes. Elles se déroulent également en 3 étapes. La consultation démarre après un bref bilan de la première consultation.

Les différentes phases du plan de traitement sont :

  1. Aiguë : Lorsque vous arrivez avec votre douleur.
  2. Stabilisation : La durée est adaptée à chaque situation. Les visites s’espacent dans le temps afin que la douleur ne revienne pas, ou s’atténue dans le cas de pathologies chroniques.
  3. Prévention : Prévenir la douleur et entretenir votre santé comme une révision chez votre garagiste.

​Les conseils sont une composante importante des soins chiropratiques car ils prolongent et optimisent les ajustements effectués pendant la consultation.

De nos jours, beaucoup de personnes désirent se débarrasser rapidement de la douleur, souvent à l’aide d’antalgique et anti-inflammatoires. Malheureusement, le problème n’est alors pas traité dans sa globalité et peut revenir. En effet, les douleurs sont souvent un signal d’alarme du corps. La chiropraxie cherche à soigner les symptômes sur le long terme en traitant son origine et en prévenant son retour.

Laisser une réponse