UNE formation, UNE école, UN diplôme, Institut Franco-Européen de Chiropraxie (www.ifec.net)
La chiropraxie est une des rares professions avec une formation standardisée au niveau international.
Le Chiropracteur a un statut légal dans plus de 40 pays à travers le monde. En outre, elle y est souvent réglementée sous le titre d’un Master ou d’un Doctorat. Dans certains pays, les chiropracteurs sont habilités à réaliser des radiographies, à prescrire des médicaments et des arrêts maladies si nécessaire. Les soins chiropratiques peuvent être intégralement pris en charges par les systèmes de santé.
1984 : Création de la seule école chiropratique en France
1996 : L’IFEC est accréditée par l’ECCE (European Council on Chiropractic Education). Par la suite, les jeunes diplômes ont la possibilité d’aller exercer à l’étranger avec le même de diplôme sans équivalence. Si bien que tous les 3 à 5 ans, le conseil d’accréditation s’assure que disciplines enseignées à l’IFEC sont conformes aux standards internationaux.
L’ECCE est elle-même évalué par le CCEI (entité chiropratique international)
En 2018, le journal officiel a publié un décret révisant la formation. Ce décret a reçu l’avis favorable du Conseil National de l’Ordre des Médecins et de la Haute autorité de Santé française. Pour finalement, être contresigné par le ministère de la santé, de la formation supérieure et de la recherche.
- Un diplôme reconnu RNCP Niveau I (Niveau Master), agréé par le Ministère de la Santé et accrédité par l’ECCE.
- Une formation complète de niveau Master : 5 années à temps plein, près de 5000 heures, 300 crédits ECTS, 85 unités d’enseignement, 300 consultations minimum.
Décret n° 2018-91 du 13 février 2018 relatif à la formation en chiropraxie