Fondée à la fin du XIXe siècles sous l’impulsion de l’américain Daniel David Palmer
(vient du grec : kheir qui signifie « main » et praxie de praktikos qui signifie « mise en action »).
La chiropraxie est un art, une science et une philosophie. C’est une profession de la santé curative et préventive qui a pour but de maintenir le corps dans un état de santé optimale.
Un art parce que l’acte chiropratique est une mobilisation articulaire très rapide « l’ajustement », résultant d’un apprentissage et d’une formation spécifiques.
Une science parce que la chiropraxie se réfère à l’anatomie, la physiologie, la neurologie et la recherche scientifique. Elle met en évidence la relation existante entre certains troubles de la santé, du système nerveux, de la colonne vertébrale, selon des expériences cliniques vérifiées.
Une Philosophie parce qu’un patient ne se résume pas à son symptôme. Chaque personne possède des capacités à s’adapter et s’auto-guérir. Le chiropracteur favorise les processus naturels du corps.
La chiropraxie considère le corps dans sa globalité : il ne s’agit pas simplement de soulager une douleur locale. Elle cherche à identifier la ou les causes afin de les traiter pour soigner la douleur, ou la soulager durablement selon son origine.